Vous avez prévu de passer des vacances à Malte, cette petite île méditerranéenne dans laquelle il fait bon vivre ? Parmi les lieux de visite, la capitale de la Valette est incontournable.
La Valette, c’est à la fois le centre économique du pays, une ville dynamique que l’on surnomme à la fois ville humble, mais également ville orgueilleuse. Forgée à l’époque par les chevaliers de l’ordre de Malte, elle séduit aujourd’hui des millions de touristes vers le monde. Bordée de remparts et de fortifications, sa position domine la péninsule. Découvrez quelles sont les meilleures choses à faire à la Valette Quelle que soit la période de l’année.
Visite du centre-ville de la Valette
Le centre-ville est vraiment intéressant, avec cette agréable façade qui borde les rues principales et adjacentes. Ici, c’est le style victorien qui prime, avec des petits balcons abrités et des bow-windows qui constituent une extension vers l’extérieur. La rue principale du centre est Republic Street, mais il est intéressant aussi de découvrir les rues adjacentes avec leurs nombreux cafés et restaurants. Si vous recherchez que faire à Malte pendant votre séjour, il y a de nombreux monuments à découvrir dans ce centre, c’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Visite de la co-cathédrale Saint-Jean
La co-cathédrale Saint-Jean est peut-être le premier monument qu’il faut visiter en arrivant à la Valette lors d’un voyage à Malte. Si l’extérieur semble plutôt austère, l’intérieur est tout simplement merveilleux. Le sol est recouvert de marbre qui couvre les tombes des chevaliers de l’ordre de Malte, la voûte est recouverte de fresques représentant la vie de saint Jean-Baptiste.
Sur les côtés, ce ne sont pas moins de huit chapelles, toutes décorées majestueusement. Et si vous êtes un amateur de grande peinture, les œuvres du Caravage constituent le point d’orgue de cette visite.
Découverte du palais des grands maîtres
Le palais des grands maîtres abrite désormais le bureau du président de la république de Malte. Il fut construit à l’époque par les grands maîtres de l’ordre. Aujourd’hui, le bâtiment est ouvert à la visite des touristes.
L’extérieur est constitué de deux jolies cours avec des fontaines, tandis que l’intérieur abrite de magnifiques appartements d’État. Il y a la salle du conseil, la salle des dîners officiels, mais aussi le salon du Grand conseil et le salon d’attente des pages. Pour recevoir les illustres invités, le salon des ambassadeurs tient ses promesses.
Mais le palais n’abrite pas que des salles d’apparat. Il faut découvrir aussi les écuries, et l’armurerie qui contient une très grande collection d’objets que les chevaliers de l’ordre de Malte utilisaient à leur époque.
Les jardins de Barrakka
Les jardins sont situés au centre de la Valette, c’est un endroit très prisé par les vacanciers et les habitants de Malte. Décoré de nombreuses colonnes, de jolis parterres de fleurs et avec une vue imprenable sur les trois Cités, les jardins proposent un agréable cadre pour se détendre et se balader.
Dans le bas se trouve une batterie avec des canons dont une salve est tirée tous les jours à midi. Une véritable attraction à ne pas manquer lorsqu’on se trouve dans le coin à la bonne heure. Si l’on continue notre parcours vers le jardin du bas, on pourra allonger le bord de mer et découvrir le Fort Saint Elme.
La Casa Rocca Piccola
Cette maison est encore le seul palais de la Valette qui est habité par des particuliers. Ce ne sont pas moins de neuf générations de la même famille qui se sont succédé dans les murs de ce sublime endroit. Une partie de l’intérieur se visite pour découvrir l’histoire et la culture de cette famille bourgeoise. On découvre notamment les collections particulières du marquis et la visite des abris antiaériens qui furent creusés pendant la seconde guerre mondiale pour se protéger.
Le théâtre Manoel
Le théâtre maltais est l’un des plus anciens du continent, il date de 1731. C’est un joli endroit avec une salle baroque élégante, de très beaux lustres, et de la dorure autour des balcons et au-dessus de la scène. Il est possible de le visiter, mais aussi d’assister à un concert.
Le musée national des beaux-arts
Visiter le musée national des beaux-arts d’une capitale comme la Valette constitue toujours un moment chaleureux pour s’imprégner de la culture du pays. Ici, demeure une très grosse collection de sculptures, de peintures, de meubles et d’objets qui ont appartenu aux chevaliers de l’ordre.
Le fort Saint Elme et son musée de la guerre
Le fort Saint-Elme servait en 1550 à protéger les ports de la Valette des invasions étrangères. Pendant la période du Grand siège, il est assiégé et bombardé pendant presque un mois avant de céder finalement à la pression des envahisseurs.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort sert à nouveau assurer la défense de Malte, dont les forces armées réussissent à repousser l’assaut des Italiens. Aujourd’hui, de par son histoire tourmentée qui connut beaucoup de morts, le fort Saint-Elme est un haut lieu de mémoire.
C’est ici que se trouve le musée national de la guerre qui explique très bien toutes les tentatives et les invasions qui ont eu lieu ici. D’un point de vue touristique, le fort offre une vue imprenable sur la Méditerranée.
La capitale la Valette constitue un lieu de visite incontournable pour découvrir le patrimoine de Malte et mieux connaître son histoire tourmentée. Nombre de ces bâtiments ont été construits sur ordre des chevaliers de l’ordre de Malte, qui ont laissé un héritage absolument magnifique. avec sa cathédrale, son palais, ses différents musées, et ses lieux de promenade, la découverte de la ville est très agréable sous le soleil de la Méditerranée. Le moment sera alors venu d’explorer le reste de l’île avec ses superbes paysages tels que Comino et son lagon bleu ou bien encore la belle île de Gozo.