L’Australie dispose de nombreuses villes attachantes. Au-delà du charme de ses différents sites naturels, ses zones urbaines promettent également une aventure mémorable. Chacune dispose de leurs spécificités. Un séjour dans une ville d’Australie réserve de nombreuses surprises. Faut-il encore choisir pour marquer le périple ? Elles sont nombreuses, mais les quelques villes suivantes méritent largement le détour.
Le dynamisme de Melbourne
Melbourne est la seconde plus grande ville d’Australie après Sydney. Au sud, elle est considérée comme la capitale culturelle du pays. Elle est surtout appréciée des amateurs de sport, culture, mode et gastronomie. Implantée autour de la baie de Port Philip, elle offre des paysages fabuleux et variés.
Si ses différentes ruelles mènent vers de lieux exceptionnels comme les bars, restaurants, boutiques originales et exposition d’art urbain, la plage de St Kilda incite au farniente. En tant que capitale culturelle, elle accueille également de nombreux grands événements comme le Grand Prix de Formule 1, la Melbourne Cup ou encore l’Open d’Australie de Tennis. Avec ses différentes richesses, Melbourne a toute sa place lors de la préparation d’un voyage en Australie, notamment pour l’itinéraire.
Par rapport aux autres villes, elle propose un environnement de vie plus européenne. Cet aspect est pratiquement perçu à travers sa culture, son architecture coloniale et son savoir-faire culinaire. Cela peut aussi être senti dans petites rues étroites marquées par une ambiance de quartier typique et dans ses nombreuses terrasses.
Alice Springs, une introduction à l’Outback australien
L’environnement change complètement en rejoignant Alice Springs. Elle est localisée au cœur du pays dans le Territoire du Nord. Localisée au cœur du Centre rouge, elle mérite réellement le détour. Il s’agit d’ailleurs d’une étape incontournable pour découvrir l’Ayers Rock. Bien qu’elle soit située dans l’arrière-pays, cette petite ville est digne d’intérêt.
Une petite visite de la ville permet de découvrir les spécificités de la culture aborigène. Quelques musées et boutiques artisanales représentent parfaitement cela. Bien qu’elle ne soit pas aussi moderne que les autres villes, un séjour à Alice Springs promet une aventure sensationnelle. Il s’agit d’un point de départ idéal pour partir à la découverte des sites de renom du pays.
On retrouve par exemple le parc national Uluru-Kata Tjuta. Il s’agit de ces formations rocheuses insolites qui impressionnent les visiteurs du monde entier. Une excursion vers les West MacDonnell Ranges est aussi accessible depuis la ville d’Alice Springs. Le site propose des gorges impressionnantes, des points d’eau, une faune et flore diverse. Du côté des East MacDonnell Ranges, les visiteurs pourront admirer des peintures rupestres et un panorama singulier de Trephina Gorge.
Un environnement plus tropical à Cairns
Un tour dans le Queensland permet de découvrir la petite ville de Cairns. Elle est surtout réputée pour être le point d’accès à la légendaire Grande Barrière de corail. De par sa réputation, elle attire un grand nombre de touristes chaque année. Ce qui fait qu’elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour un mémorable séjour dans une ville d’Australie.
La ville est dotée de nombreux établissements hôteliers. On y retrouve toutes les catégories d’hébergements, restaurants, bars et clubs, le tout dans une ambiance plus tropicale. Tout autour de la ville, on retrouve de splendides plages où se reposer et profiter du soleil. Cependant, la baignade peut être dangereuse. Pour se baigner, le mieux serait de se rendre dans le lagon artificiel mis en place au cœur du centre-ville.
Depuis le centre-ville de Cairns, il suffit de prendre le bus pour rejoindre la Grande Barrière de corail. Ce site mondialement connu propose des excursions en bateau pour plonger ou pour faire du snorkeling. Pour les amateurs de randonnée, autant partir à la découverte de la forêt tropicale dans l’un des parcs nationaux de la région tels que Kuranda State Forest, Daintree National Park… Toujours dans les environs de Cairns, il est aussi amusant de faire du rafting dans l’une de ses deux rivières : Tully River et Barron River.